Cet article est paru dans le journal Dogs Révélation N°20 (novembre/décembre 2017).
C’est à l’occasion de la sortie du livre “Des animaux près des étoiles” aux éditions Larousse que j’ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Marie Périer. Je connaissais déjà le parcours étonnant de ce photographe international et, en tant que photographe moi-même, j’étais très impressionné à l’idée de le rencontrer. Je me demandais comment le photographier, alors qu’il avait, de son côté, photographier des centaines de stars à travers le monde et cela depuis des décennies. Je redoutais de ne pas réussir à trouver le bon angle et surtout, je m’inquiétais du regard de Jean-Marie, qu’en tant que photographe, il poserait forcement sur mon travail et ma façon de faire…
Jean-Marie m’avait donné rendez-vous dans un petit village de l’Aveyron. Tout de suite, il s’est montré fort sympathique et très accueillant. Dans un café où il connaissait tout le monde, nous avons commencé à faire connaissance. C’est une manière habituelle de procéder entre humains et cela permet au photographe d’observer son modèle pour tenter d’en repérer le meilleur profil, dans la perspective de la séance photos qui doit suivre. J’ai tenté de mettre de côté le fait que j’étais impressionné et, arrivés dans la maison de Jean-Marie Périer, j’ai installé mon matériel en agissant selon mes habitudes professionnelles. J’ai repéré une scène à créer. J’ai choisi une posture pour Jean-Marie et pour sa chienne Daffy. J’ai vérifié ma lumière et, pour finir, j’ai donné une ou deux consignes à mon modèle afin qu’il se positionne sur l’image que je cherchais à obtenir. J’ai déclenché une première fois en faisant un bruitage avec ma bouche pour attirer l’attention de la chienne et j’ai senti que l’image était bonne. J’ai déclenché une deuxième fois et vu que Jean-Marie et Daffy jouaient parfaitement leur rôle. Puis une troisième fois, en me disant qu’ils posaient parfaitement comme je l’avais voulu. Là, j’ai baissé mon appareil photo et j’ai dit que j’avais la photo et que nous pouvions passer à une autre vue… Jean-Marie m’a alors dit “Voilà, là je vois que j’ai affaire à un photographe qui sait ce qu’il veut!!! Tu n’es pas de ceux qui font 200 fois la même image pour rien et tu sais t’arrêter quand c’est dans la boite…” Je dois dire que j’étais assez fier de ce commentaire et à partir de ce moment, j’ai été bien plus serein pour la suite de la séance. Une heure plus tard, j’avais largement de quoi illustrer ma publication pour le livre chez Larousse.
Presque trois ans plus tard après la parution du livre “Des animaux près des étoiles”, j’ai repris contact avec Jean-Marie Périer pour lui proposer un article à paraître dans Dogs Révélation, ce qu’il a accepté immédiatement. J’ai donc écrit un texte pour décrire son lien si proche avec Daffy, sa belle Cocker. Voici ce que cela a donné…
(cliquez sur l’image pour agrandir)