Presse
Dossier de Presse de David Strano
contact@davidstrano.fr
ligne directe: 06 77 99 38 06
Instagram: @david_strano
Facebook: @davidstranoartphotographer
(01/2023)
Il appartient à chacun de chercher la beauté, de la préserver et de la transmettre.
DS
C’est à partir d’un vieux Pentax 35mm cassé que l’envie de m’essayer à la photographie est née en moi. Je n’imaginais pas combien cela me passionnerait et me ferait vivre de belles aventures.
Vous trouverez sur cette page du matériel disponible pour la rédaction d’un article de presse et d’information. Des textes de différentes longueurs sont à votre disposition (droits cédés pour la rédaction d’articles), ainsi qu’un tableau Questions/réponses et des images téléchargeables (©David Strano – droits cédés pour articles uniquement). Je reste à votre écoute pour toute autre demande.
Dix dates importantes +1
- 1965 : Naissance
- 1996 : Obtention d’un diplôme de photographie. Installation en tant que photographe indépendant. Reportage et portrait dans les centres équestres et canins.
- 1999 – 2003 : Ouverture d’une boutique/studio. Reportages institutionnels et portraits.
- 2004 : Création de Animal Studio™, première structure indépendante à offrir une photo de studio dans les animaleries. Studio spécialisé dans les animaux domestiques.
- 2012 : Salon de l’agriculture. Photographe officiel de la Centrale Canine.
- 2015 : Création d’un livre chez Larousse, Des animaux près des étoiles. Salon de l’agriculture. Photographe officiel de la Centrale Canine.
- 2018 : Tournée nationale dans les animaleries, en partenariat avec Nestle Purina. Partenariat avec le magazine Dog Révélations pour la réalisation de reportages et l’écriture d’articles de presse. Voyage en Polynésie pour mes premières prises de vue sous-marines façon “studio”.
- 2019 : Exposition à New-York, Miami (Art Basel) et Key-West de la série Polynésienne.
- 2020 : Exposition à Animal Expo. Prix Artist Of The Future attribué par le Contemporary Art Curator Magazine. Animal Studio™ crée les E-Packs (séance photo à domicile pour particuliers et professionnels)
- 2021/2022 : Partenariats avec le ParrotWorld (77) et le Seaquarium (30). Exposition O’dyssey (Journée des Océans – Paris) Exposition à la Woofrun (Chaumont). Exposition à Animal Expo (Parc Floral Vincennes).
- 2023: Expositions au Seaquarium du Grau du Roi. Exposition au Presse Club de France.
Textes de présentation mis à votre disposition pour la rédaction d’articles.
Deux longueurs vous sont proposées selon l’espace dont vous disposez. Deux modes d’écriture, à la première et à la troisième personne, à choisir selon le style que vous souhaitez donner. Vous pouvez bien sûr modifier ces textes selon votre sensibilité et choix.
L’onglet “questions/réponses” peut vous donner quelques informations complémentaires et je reste disponible pour toute interview par téléphone ou en présentiel.
Des images d’illustration sont à votre disposition plus bas.
213 mots/1347 caractères – A la troisième personne
« David Strano est un photographe passionné qui, dès ses débuts en 1995, s’est instinctivement dirigé vers le monde animal. Ses premiers portraits ont eu lieu dans des clubs équestres et canins. Après quelques années d’activité, il a ouvert une boutique traditionnelle de photographe de quartier. A l’arrivée du numérique, David a décidé de retourner vers les animaux. L’idée d’un partenariat avec les plus grandes enseignes de jardineries et animaleries est née. Le concept, nouveau en 2004, consistait à offrir un portrait artistique à chaque animal de compagnie. Au début, la volonté de traiter l’animal comme un membre à part entière de la famille surprenait. Cela a finalement été un succès. Depuis lors David a continuellement voulu peaufiner sa technique avec tous les animaux. Que ce soit en studio ou en milieu naturel, avec des animaux domestiques ou sauvages, il cherche à sublimer ses modèles dans ses lumières claires obscures. En 2018, il a commencé la photo sous-marine pour ajouter à sa galerie les animaux marins. David est persuadé que sublimer l’animal ouvre notre conscience sur leur beauté et peut nous donner envie de les sauvegarder. Il expose ses images partout où on l’accueille et nous propose à l’achat ses portraits d’art animalier, domestique ou sauvages, agrandis sur différents supports pour illuminer nos intérieurs. »
210 mots/1346 caractères – A la première personne
« Je suis un photographe passionné qui, dès mes débuts en 1995, s’est instinctivement dirigé vers le monde animal. Mes premiers portraits ont eu lieu dans des clubs équestres et canins. Après quelques années d’activité, j’ai ouvert une boutique traditionnelle de photographe de quartier. A l’arrivée du numérique, j’ai décidé de retourner vers les animaux. L’idée d’un partenariat avec les plus grandes enseignes de jardineries et animaleries est née. Le concept, nouveau en 2004, consistait à offrir un portrait artistique à chaque animal de compagnie. Au début, la volonté de traiter l’animal comme un membre à part entière de la famille surprenait. Cela a finalement été un succès. Depuis lors j’ai continuellement voulu peaufiner ma technique avec tous les animaux. Que ce soit en studio ou en milieu naturel, avec des animaux domestiques ou sauvages, je cherche à sublimer mes modèles dans les lumières claires obscures que j’affectionne. En 2018, j’ai commencé la photo sous-marine pour ajouter à ma galerie les animaux marins. Je suis persuadé que sublimer l’animal ouvre notre conscience sur leur beauté et peut nous donner envie de les sauvegarder. J’expose mes images partout où on m’accueille et je propose à l’achat mes portraits d’art animalier, domestique ou sauvages, agrandis sur différents supports pour illuminer nos intérieurs. »
557 mots/3528 caractères – A la troisième personne
« David Strano est un photographe passionné qui, dès ses débuts en 1995, a eu l’envie de se diriger vers le monde animal. Ses premiers portraits ont eu lieu dans des clubs équestres, où il photographiait de jeunes cavaliers avec leur poney ou leur cheval préféré. Il allait aussi dans les clubs canins, par attirance personnelle envers le chien, pour faire des photos d’action en agility et ses premiers portraits statiques.
Après quelques années d’activité, il a ouvert une boutique traditionnelle de photographe de quartier qui proposait des développements et des tirages photo avec un minilab. Les reportages de mariages, les photographies scolaires ou les photos en entreprise, pour des images publicitaires et corporates, étaient alors son quotidien.
Avec l’arrivée du numérique et l’arrêt brutal de la demande de tirages papier, David a décidé de retourner vers les animaux. L’idée d’un partenariat avec les plus grandes enseignes de jardineries et animaleries est née. Le concept, nouveau en 2004, consistait à offrir un portrait artistique à chaque animal de compagnie. Au début, la volonté de traiter l’animal en le photographiant comme un membre à part entière de la famille surprenait. David avait tout à comprendre sur la façon d’attirer l’attention des animaux. Notamment par des bruitages un peu bizarres qui faisaient sourire les curieux, présents à ces séances publiques. Les grognements, aboiements ou autres miaulements, que faisait David, permettaient d’obtenir les réactions des animaux photographiés et de figer leurs expressions au bon moment. Ces portraits plaisaient et ces animations ont connu de beaux succès de fréquentation.
En 2014, David a pu donner vie à un projet qui lui tenait à cœur, par la création d’un livre qui montre les liens qui unissent l’animal à l’humain. Une quarantaine de personnalités connues du grand public se sont ainsi gentiment données au jeu des portraits sous l’objectif du photographe. L’ouvrage, Des animaux près des étoiles, édité chez Larousse a obtenu le prestigieux prix littéraire Fernand Merry, qui couronne la mise en exergue de nos relations humaines avec les animaux.
David a continuellement voulu peaufiner sa technique avec tous les animaux. Que ce soit en studio ou en milieu naturel, avec des animaux domestiques ou sauvages, il cherche à sublimer ses modèles dans ses lumières claires obscures. En 2018, il a commencé la photo sous-marine pour ajouter à sa galerie les animaux marins. Le photographe est persuadé que sublimer l’animal ouvre notre conscience sur leur beauté et peut nous donner envie de les sauvegarder. Une période de voyages à travers le monde à la recherche de nouvelles images animalières a commencé. Des expositions ont vu le jour outre atlantique, à New-York et à Miami pour Art Basel. L’artiste a collaboré un temps avec une galerie de Key-West et une autre dans le quartier newyorkais de Chelsea. Mais tout a pris fin avec l’arrivée de la Covid.
David poursuit aujourd’hui son parcours en exposant ses photographies partout où on l’accueille. Il développe aussi des partenariats avec des parcs animaliers, dont la déontologie pour la sauvegarde de la Nature correspond à l’éthique du photographe. Sur son site internet, il propose des séances privées pour faire le portrait d’exception de nos animaux de compagnie. Ses plus belles images d’art animalier, domestiques et sauvages, et de paysages, nous sont également proposées à l’achat. On peut les choisir en différentes dimensions, sur différents supports, pour illuminer nos intérieurs. »
545 mots/3578 caractères – A la première personne
« Je suis un photographe passionné qui, dès mes débuts en 1995, me suis instinctivement dirigé vers le monde animal. Mes premiers portraits ont eu lieu dans des clubs équestres, où je photographiais de jeunes cavaliers avec leur poney ou leur cheval préféré. J’allais aussi dans les clubs canins, par attirance personnelle envers le chien, pour faire des photos d’action en agility et mes premiers portraits statiques.
Après quelques années d’activité, j’ai ouvert une boutique traditionnelle de photographe de quartier qui proposait des développements et des tirages photo avec un minilab. Les reportages de mariages, les photographies scolaires ou les photos en entreprise, pour des images publicitaires et corporates, étaient alors mon quotidien.
Avec l’arrivée du numérique et l’arrêt brutal de la demande de tirages papier, j’ai décidé de retourner vers les animaux. L’idée d’un partenariat avec les plus grandes enseignes de jardineries et animaleries est née. Le concept, nouveau en 2004, consistait à offrir un portrait artistique à chaque animal de compagnie. Au début, la volonté de traiter l’animal en le photographiant comme un membre à part entière de la famille surprenait. J’avais tout à comprendre sur la façon d’attirer l’attention des animaux. Notamment par des bruitages un peu bizarres qui faisaient sourire les curieux, présents à ces séances publiques. Les grognements, aboiements ou autres miaulements, que je faisais, permettaient d’obtenir les réactions des animaux photographiés et de figer leurs expressions au bon moment. Ces portraits plaisaient et ces animations ont connu de beaux succès de fréquentation.
En 2014, j’ai pu donner vie à un projet qui me tenait à cœur, par la création d’un livre qui montre les liens qui unissent l’animal à l’humain. Une quarantaine de personnalités connues du grand public se sont ainsi gentiment données au jeu des portraits sous mon objectif. L’ouvrage, Des animaux près des étoiles, édité chez Larousse a obtenu le prestigieux prix littéraire Fernand Merry, qui couronne la mise en exergue de nos relations humaines avec les animaux.
J’ai continuellement voulu peaufiner ma technique avec tous les animaux. Que ce soit en studio ou en milieu naturel, avec des animaux domestiques ou sauvages, je cherche à sublimer mes modèles dans les lumières claires obscures que j’affectionne. En 2018, j’ai commencé la photo sous-marine pour ajouter à ma galerie les animaux marins. Je suis persuadé que sublimer l’animal ouvre notre conscience sur leur beauté et peut nous donner envie de les sauvegarder. Une période de voyages à travers le monde à la recherche de nouvelles images animalières a commencé. Des expositions ont vu le jour outre atlantique, à New-York et à Miami pour Art Basel. J’ai pu collaborer un temps avec une galerie de Key-West et une autre dans le quartier newyorkais de Chelsea. Mais tout a pris fin avec l’arrivée de la Covid.
Je poursuis aujourd’hui mon parcours en exposant mes photographies partout où l’on m’accueille. Je développe aussi des partenariats avec des parcs animaliers, dont la déontologie pour la sauvegarde de la Nature correspond à mon éthique. Sur mon site internet, je propose des séances privées pour faire le portrait d’exception de nos animaux de compagnie. Mes plus belles images d’art animalier, domestiques et sauvages, et de paysages, sont également proposées à l’achat. On peut les choisir en différentes dimensions, sur différents supports, pour illuminer nos intérieurs. »
Auto Interview / Questions - Réponses (cliquez pour ouvrir)
Pourquoi photographier des animaux ?
Dès le début de mon activité, j’ai “photographiquement” été attiré par les animaux. Je les trouve esthétiques et gracieux. Et puis, je me sens peut-être aussi plus à l’aise en leur présence.
Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?
C’est une question délicate, car il y en a plusieurs qui mériteraient d’être dans la réponse. Mais je crois que, pour l’ensemble des sensations qu’il m’a fait vivre, mon séjour à Fakarava, un Atoll Polynésien, reste bien présent. Peut-être à cause de mes plongées de nuit avec les requins ou par la beauté de ses nuits calmes !
Quel est votre pire souvenir professionnel ?
Là aussi plusieurs pourraient être dans la réponse. Mais j’ai en souvenir une photo de groupe d’environ cent personne qui avait été préparée pour éviter de monopoliser trop longtemps des employés d’une grosse marque d’hypermarché. Après avoir installé tout le monde et être monté sur une nacelle assez haute pour voir tout le monde, mon appareil, objectif en panne, a refusé de prendre l’image. Gros moment de solitude !
Qu’est-ce qui vous plait dans la photographie ?
Écrire avec la lumière, déjà, cela me semblait être pas mal. Mais quand, en plus, cela met en valeur le sujet, que vous racontez une belle histoire et que la beauté trouve un écho chez celui qui regarde, cela ne peut que donner envie de faire des photographies. Et puis si techniquement c’est un peu difficile, j’aime encore plus!
Que diriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans la photo ?
Être passionné !
Est-ce difficile de photographier des animaux ?
Rien ne l’est quand on aime ce qu’on fait. Je pense que ça peut parfois être compliqué, mais pas difficile. Et puis, on n’est pas obligé de tout réussir du premier coup, l’apprentissage et le pouvoir de progression qu’il offre sont de très belles motivations !
Comment faites-vous pour que l’animal vous regarde presque à chaque fois ?
Ce n’est pas toujours indispensable d’avoir le regard vers l’objectif. Ce qui est plus important c’est d’obtenir une expression. Une attitude qui parle. Au studio, je fais en sorte d’avoir tous mes réglages près et j’attire l’attention avec des bruitages ou des gestes et je déclenche au bon moment. C’est un mélange de patience et de vitesse, avec un peu de ruse en plus!
Quel est l’animal que vous préférez photographier ?
Tous, vraiment. Même si, de fait, je photographie plus souvent des chiens !
Animal Studio, qu’est-ce que c’est ?
Animal Studio est la structure officielle qui propose des prestations de portraits photographiques animaliers à domicile pour les particuliers et les professionnels. C’est également une marque créée pour réaliser des reportages photographiques et/ou écrits avec pour thèmes la Nature et le monde animal !
Comment se passe une séance à domicile ?
Les rendez-vous sont pris directement sur mon site davidstrano.fr et un échange permet d’organiser la séance. Le jour prévu, je viens avec tous le matériel de studio (éclairages et fond) et une table spéciale pour installer le ou les animaux. Les photos sont ensuite montrées sur ordinateur, dans une galerie privée, pour leur sélection. Une fois travaillées, elles sont accessibles sur internet. Les photos sont téléchargeables et les tirages envoyés directement à domicile. En région parisienne, le déplacement est inclus dans tous les forfaits ePacks !
Existent-t-ils d’autres prestations sur le site ?
Oui, un choix de photographies est disponible pour la décoration d’intérieur. Les Art Gallery sont une gamme d’images, tirées uniquement en série limitée et de qualité galerie. Ce sont mes plus belles images et les plus rares. Les Open Gallery composent un choix d’images variées, dans des prix plus accessibles, tout en gardant une très belle qualité. Certaines images sont également disponibles sous leur forme numérique, pour des utilisations commerciales. Et si l’image recherchée n’y est pas, une prestation sur-mesure est toujours envisageable !
Photos à télécharger
Les photos qui suivent, sont mises à votre disposition pour la rédaction de tous articles que vous souhaitez écrire sur David Strano et sur Animal Studio™. Leur résolution est adaptée à des publications numériques. Pour rappel, la publication de ces photos est soumise impérativement à l’ajout du ©David Strano ou ©Animal Studio. Des poursuites pourront être engagées en cas de manquement à la loi sur le droit d’auteur.
Pour tout article papier nécessitant une résolution supérieure ou si vous ne trouvez pas l’illustration qui vous convient, veuillez me contacter. Vous avez vu sur mon site ou sur ma page Instagram/Facebook un visuel que vous préfèreriez utiliser? Je me ferai un plaisir de vous faire parvenir cette ou ces images.
Témoignage Jean-Philippe Darnault – PDG Animalis